#1 Vers une société de loisirs

Publié le 14 Décembre 2013

 #1 Vers une société de loisirs

La publicité a évolué en même temps que les besoins, les moyens et les modes de vie de la population. Le besoin est un point de départ de la consommation : sans besoin pas d’achat. La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins réels ou créés. Par conséquent, le monde de la publicité va se développer en même temps que les besoins de la population.

On remarque dans l’histoire et l’évolution de la société que certaines périodes ont été plus bénéfiques aux publicitaires que d’autres. On en distingue quatre principales : la hausse des salaires liée au Fordisme, les congés payés, la tertiarisation, et les 35 heures.

  • Le Fordisme fut instauré aux USA par Henry FORD en 1908. Au départ, cette nouvelle organisation a servi à améliorer la rentabilité d’une entreprise et à la développer. Les grands principes de H.FORD sont la division des tâches du travail, la spécialisation des ouvriers et enfin la forte augmentation des salaires. C’est à cette dernière spécificité à laquelle nous allons nous intéresser. En effet, H.FORD décide de multiplier les salaires des ouvriers par 2. Il a pour but de motiver ses ouvriers et de les pousser à la consommation. Le Fordisme s’installe alors dans la plupart des pays du monde et arrive notamment en France dans les années 1950. On assiste, à partir de ces années-là, au début de ce qu’on appellera plus tard la société de consommation qui va être une aubaine pour la publicité. La population ayant donc d’avantage de moyens, la majorité des personnes va être à être demandeuse de plus de confort, de plaisirs occasionnels...
  • L’année 1936 marque la mise en place des congés payés par Léon Blum. Ils permettent à certaines familles de partir en vacances. A nouveau la publicité s’empare de ce changement social pour faire consommer plus, en incluant dans ses affiches la notion de vacances qui est une nouveauté pour les Français, elle va devenir présente autour d’eux dans les panneaux publicitaires. Cette proximité dans laquelle ils se reconnaissent va alors leur donner envie d’acheter.
  • La publicité ne fait pas que refléter la société, elle donne envie, elle améliore le regard que porte le consommateur sur le monde qui l’entoure. Ce dernier veut alors se conformer à l’image de ce qu’il voit et donc continue à consommer. Si toutes les familles ne partent pas encore en vacances en 1936, tous les travailleurs prennent par contre du temps pour se reposer, pour commencer à profiter de certains loisirs, ou encore profiter plus longuement de leurs enfants et de leur éducation. Finalement, les ouvriers travaillent moins qu’avant, ce qui leur libère alors du temps pour laisser libre cours à la consommation. La publicité en profite en multipliant les campagnes afin de pousser le « vice » à son maximum.
  • Le tertiaire est aujourd’hui de loin le secteur le plus représenté dans la population française. En effet, en 2010, 78% des français travaillent dans ce secteur. A partir des années 2000, par exemple le secteur du marketing va prendre de l’ampleur. On note 178 000 personnes travaillant dans la publicité dans les années 2000, contre 190 000 environ dans les années 2010. La publicité prenant de plus en plus de place dans notre société, ce secteur risque de s’accroître encore énormément dans les années à venir.
  • En 2000, Martine Aubry, ministre de l’emploi et de la solidarité, met en place la semaine des 35 heures au lieu de 39h. Les publicitaires guettent les changements et bondissent alors sur l’occasion. C’est prouvé, 53% des hommes occupent leur temps avec leurs loisirs préférés et 48% des femmes passent plus de temps en famille. La société des 35h a été qualifiée de « société de loisirs ».

Au cours des années, la publicité a donc énormément évolué.

Quoi qu’il en soit, la publicité trouvera toujours de nouvelles méthodes, plus innovantes les unes que les autres, afin de nous faire consommer toujours plus.

Exemple de publicité où l'argument des vacances est utilisé :

http://www.youtube.com/watch?v=8tEpwPGP0oE

Du travail à la chaine aux congés payés.
Du travail à la chaine aux congés payés.

Du travail à la chaine aux congés payés.

Rédigé par Emeline, Salomé, Marianne et Yann

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